ROQUEBRUNE EN PÉRIGORD

chambres d'Hôtes

Mme Edith Desmoulin
24510 SAINTE ALVERE
TEL:  05 53 61 24 18 / 06 63 34 15 45

contact@roquebrune-perigord.com

 

Connu dès le Haut Moyen-Age, Sainte Alvère tient son nom d’Alvéréna, martyre probablement tuée par les Normands au IXème siècle. Devenu une seigneurie importante grâce à la famille de Lostanges, le village est dominé au XVème siècle par une immense forteresse. Celle-ci fût détruite pendant la Révolution et il ne reste que trois tours, la poterne, les remparts et le pigeonnier. Le village est ensuite quelque peu tombé dans l’oubli jusqu’au XXème siècle puis ses habitants se sont distingués pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui Sainte Alvère doit sa renommée à l’important marché aux truffes qui a lieu tous les hivers.

 

Sainte Alvère, à la charnière du Périgord Noir et du Périgord Pourpre, n’abrite pas moins de 828 âmes, d’après le dernier recensement de 2007.

Au cœur de la Communauté de Communes du Terroir de la Truffe qui comprend également Paunat, Saint Laurent des Bâtons et Trémolat, la commune étend ses 3242 hectares dans la campagne verdoyante piquetée de hameaux périgourdins typiques.

Dévoilons quelques charmes du village...

Le Château de Lostanges

Parc du Château de LostangesSainte Alvère a conservé de nombreuses traces patrimoniales de son passé dont les vestiges du château de Lostanges et l’église Saint Pierre ès Liens, tous deux classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Cette ancienne forteresse fut jusqu’au 18ème siècle une des plus belles et plus vastes demeures seigneuriales du Périgord.

Démolie sur ordre du conventionnel Lakanal suite à la Révolution, il n’en reste aujourd’hui que trois tours, le porche, une partie des remparts ainsi qu’un pigeonnier.

L’église Saint Pierre ès Liens

Eglise Saint Pierre ès LiensConstruite à la demande du marquis de Lostanges sur l’emplacement d’une église primitive datant de 1172 et détruite en 1775, l’église actuelle fut consacrée en 1783 sans avoir été terminée.

Par souci d’économie de pierre de taille et faute de main d’œuvre qualifiée, elle a nécessité au long des siècles de nombreux travaux de sauvegarde et de restauration.

 

Le Reliquaire :  Le reliquaire

Un reliquaire du 14ème siècle retrouvé par hasard dans l’église en 1970 a été récemment restauré. Inscrit à l’inventaire des Objets mobiliers des monuments historiques, il renferme les fragments de crâne d’une jeune fille. La légende raconte qu’il s’agit de la jeune Alvéréna (qui a donné son nom au village), une vierge tuée lors de l’invasion des Normands en 849. Ces derniers, collectionnant les chevelures chrétiennes pour décorer leurs casques décapitèrent la malheureuse. Sa tête, ayant rebondi sept fois, fit naître les sept fontaines de Sainte Alvère.

Le Tramalh

 

Le Tramalh         Autre élément du patrimoine ayant subsisté : le Tramalh.
Du mot occitan qui signifie « travail », ce petit portique en bois servait à atteler les bovins et les chevaux pour les soigner, les ferrer ou les seller.

Sentiers de randonnées : 
Au départ de Sainte Alvère, cinq sentiers vous permettront de découvrir la richesse naturelle et patrimoniale des alentours. D'une longueur comprise entre 4 et 11 km, et donc adaptés à la promenade à la journée, ils sont jalonnés de hameaux, d’anciennes métairies séparés par des terres agricoles ou des bois, où vous pourrez observer une faune et une flore particulièrement riches : orchidées sauvages, rapaces…

Manifestations :
-Expositions en août : Journée Itinéraire d’Art. Journée d’échange et de convivialité entre les artistes saintealvérois et les amateurs d’art. Un guide de cette journée vous attend au Service Municipal du Tourisme de Ste Alvère afin de découvrir les peintres, céramistes, plasticiens, ...
-Marchés nocturnes en juillet et août : dégustation de produits locaux sur place, musique…
-Fête nationale : soirée à thème, bal, animations diverses
-Fête votive le premier week-end d’août : bal et animations sur deux jours
-Marché de producteurs de pays du 15 juin au 15 septembre le lundi matin
-Marché aux truffes de décembre à février le lundi matin. Cette année, il aura lieu entre le 30 novembre et le 22 février 2011.
-Brocante le dernier week-end de juillet
-Tous les 2 ans, le Peyrol, fête traditionnelle :


Pour tout renseignement...

Service du Tourisme
22, rue de la République
24510 SAINTE ALVERE
Tél : 05.53.73.55.85   office-tourisme@ville-sainte-alvere.fr

SITES PRESTIGIEUX DES PROCHES ALENTOURS
COMMARQUE

Périgord terre d'accueil

                                    

 les chemins gourmands croisent ceux des bastides et des routes de la préhistoire. Au pied des châteaux et des demeures enfouies, dans la nature la Dordogne paresse

. Dans cette région bénie des dieux, les vallées se succèdent et les villages chargés d’histoire rivalisent de beauté et de recettes gastronomiques. Notre Périgord est le pays de toutes les sensations, de toutes les émotions, de tous les coups de cœur … la vallée de la Dordogne et ses nombreux châteaux, la vallée de la Vézère  « vallée de la préhistoire », les grottes de Lascaux II, les Eyzies « capitale mondiale de la préhistoire », Sarlat et sa cité médiévale, Rocamadour le 2éme site de France.

       

 

CASTELNAUD
ROQUE-ST-CHRISTOPHE MAISON-FORTE-REIGNAC
SARLAT BEYNAC-EN-PERIGORD.COM
EYRIGNAC OT-DOMME
ROCAMADOUR LA-ROQUE-GAGEAC
GOUFFRE-DE-PADIRAC PECHMERLE
BEYNAC  CHATEAU DE LOSSE 
MARQUEYSSAC  LASCAUX
MONTIGNAC SAINT-AMAND-DE-COLY
ACCUEIL CHAMBRE 1 "LE PERRON" CHAMBRE 2 "LA TOUR" TARIF ET RÉSERVATION ACCÈS ET SERVICES VISITES AUX ALENTOURS

Réalisé par Médias-Conseils - Actualisation des informations : roquebrune-perigord.com  © copyright 1997-2011 contact@medias-conseils.com  Tous droits réservés